Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Royaume-Uni, la croissance des salaires s'accélère
information fournie par Reuters 14/02/2023 à 13:00

Photo de billets de livres sterling dans un magasin Apple à Londres

Photo de billets de livres sterling dans un magasin Apple à Londres

par William Schomberg et Sachin Ravikumar

LONDRES (Reuters) - La croissance des salaires au Royaume-Uni s'est accélérée au quatrième trimestre de 2022, soulignant les inquiétudes de la Banque d'Angleterre sur l'inflation, mais d'autres chiffres économiques publiés mardi suggèrent un ralentissement du marché du travail.

Le salaire moyen hebdomadaire, hors primes, a augmenté de 6,7% en octobre-décembre, son rythme le plus rapide depuis le début des relevés en 2001, en excluant la période pandémique.

En incluant les primes, les salaires ont augmenté de 5,9% sur un an, la plus faible croissance depuis les trois mois à fin juillet mais qui reflète en grande partie la croissance exceptionnellement fortes des bonus fin 2021, a précisé l'Office national de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression des salaires de 6,5% hors bonus et de 6,2% avec ces derniers.

Le rythme de la croissance des salaires britanniques est étudié de près par la BoE, qui évalue dans quelle mesure elle doit poursuivre le resserrement monétaire après avoir relevé dix fois de suite son taux directeur depuis décembre 2021.

Sur les marchés, la livre a augmenté après ces statistiques. Les investisseurs ont légèrement revu à la hausse leurs anticipations sur une hausse de taux d'un quart de point en mars.

Ashley Webb, économiste chez Capital Economics, estime que la poussée inflationniste pourrait se maintenir pendant quelques mois encore.

"Nous pensons que la Banque d'Angleterre pourrait avoir une ou deux hausses de taux supplémentaires dans les tuyaux", a-t-elle dit.

Bien que le Royaume-Uni soit au bord de la récession, le taux de chômage du pays se maintient à des niveaux historiquement bas, à 3,7%.

Mais des signes indiquent que le marché du travail continue de s'affaiblir: les offres d'emploi entre novembre et janvier ont baissé pour la septième fois d'affilée, de 76.000 pour atteindre 1,134 million, et le taux d'inactivité a diminué au quatrième trimestre à 21,4%, soit 0,3 point de pourcentage de moins que lors du précédent trimestre.

(William Schomberg and Sachin Ravikumar; version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite